[Barnabé]

Barnabé est un petit chinchilla de 5 ans. Je l'ai eu quand il n'avait que 2 mois ½. En effet je cherchais un jeune chinchilla pour pouvoir l'éduquer moi-même. Il a pu ainsi s'habituer plus facilement à moi. C'est un chinchilla gris standard.

Sa cage

Prévoyez une cage suffisamment grande. Les mesures idéales sont 1 mètre de hauteur, 50 centimètres de profondeur et 80 centimètres de profondeur. La cage doit être de préférence en sapin, grillagée avec du treillis galvanisé et munie d'un tiroir afin de pouvoir la nettoyer plus facilement. Changez-la au moins une fois par semaine.
Elle doit être aménagée de la façon suivante:

Vue générale de la cage de "Barny". La branche d'arbre, de prunier, lui sert à la fois de passerelle et de lime à dents!

Sa nourriture

La nourriture pour lapin ou autres petits animaux du même genre ne convient pas particulièrement bien aux chinchillas, c'est pour cela qu'il est préférable de donner de la nourriture spéciale pour chinchilla, comme par exemple:

Son caractère

Barnabé est très capricieux! Quand il n'aime pas sa nourriture, il décroche sa gamelle et la jette dans le fond de sa cage. Le plus embêtant, c'est quand il le fait la nuit, car il tape alors avec sa gamelle sur le grillage de sa cage pour avoir à manger. Pour le moment Barnabé est chez mes parents et moi je suis à Liège. Apparemment, depuis que je ne suis plus si souvent près de lui, il fait davantage le bazard dans sa cage. C'est pour cela que j'ai décidé de le reprendre à Liège où il aura de la compagnie et je pourrais ainsi mieux m'en occuper et l'avoir près de moi.

Sa santé

Veillez à ce qu'il n'ait pas la diarrhée ou qu'il ne soit pas constipé. Surveillez donc son alimentation car le chinchilla souffre très fréquemment de troubles intestinaux. Veillez à ce qu'il ne soit pas placé dans un courant d'air ni dans une pièce trop chauffée ou trop froide, car il pourrait souffrir de problèmes respiratoires.

Les dangers

Laisser courir son chinchilla hors de sa cage est vraiment très amusant. Mais ce petit curieux n'hésite pas à fourer son museau dans des endroits pas très appropriés pour une boule de poil de 30 centimètres. Le tableau suivant vous indiquera quels sont les ennemis du chinchilla, leurs effets et comment vous pouvez les éviter. Pour que le moment de liberté de votre chinchilla ne se transforme pas en catastrophe.

Dangers Leurs effets Comment les éviter
Lessives, nettoyants pour WC, produits chimiques, médicaments Empoisonnements, souvent mortels. Irritations, même si absorption de petites quantités (gouttes ou traces léchées sur des récipients ou des bouchons). Troubles digestifs souvent incurables. Bien fermer boîtes, bouteilles et flacons de produits nettoyants, chimiques et de médicaments. Bien laisser sécher les sols lavés.
Baignoires pleines, seaux et grands vases remplis d'eau Si le chinchilla saute à l'intérieur sans que vous vous en aperceviez, il va s'y noyer. Fermer la porte de la salle de bain quand le chinchilla d'ébat en liberté. Fermer par un couvercle les récipients pleins.
Fils électriques Mort par électrocution s'il ronge le fil électrique. Danger pour le propriétaire également. Protéger les fils électriques, les cacher et les tenir hors de sa portée. ne pas mettre en usage les fils non protégés.
Plantes vertes, fleurs coupées Empoisonnement en rongeant ou mangeant. Peut se blesser avec les cactées. Tenir les plantes hors de sa portée ou les retirer de la pièce.
La cuisine Risques de brûlures avec les plaques chauffantes ou en sautant ou tombant dans les plats, les éviers. Troubles digestifs s'il lèche les restes. Le gras rend la fourrure collante. Fermer la porte de la cuisine lorsqu'il est hors de sa cage, ou ne le laisser jouer que dans une cuisine rangée.
Les fruits, les assiettes de gâteaux secs, les oignons, l'ail Troubles digestifs si le chinchilla les grignote. Placer assiettes et plats dans le réfrigérateur, ou les mettre dans une autre pièce lorsque le chinchilla est hors de sa cage.
Les chiens et les chats (animaux des visiteurs) Morsures, traumatismes voire mort du chinchilla. Eloigner les autres animaux lorsque le chinchilla est hors de sa cage.
Les portes, les portes des armoires Blessures s'il se coince. Risque d'être enfermé. Il peut aussi s'enfuir. Surveiller le chinchilla lorsque vous ouvrez et fermez portes et placards.
Les cendriers pleins Empoisonnement par le tabac et les cendres. Vider les cendriers.
Les appareils de chauffage, les appareils à UV Brûlures s'il saute sur l'appareil. Avant de sortir le chinchilla de sa cage, débrancher les appareils et les laisser refroidir.
Le bois cérusé ou laqué Vomissements ou empoisonnement après avoir mordillé ces bois. L'empêcher de mordiller. Le détourner de ces bois en lui proposant autre chose: brindilles,...
Les textiles, les matières synthétiques, les sacs en plastique Vomissements, occulsion intestinale ou empoisonnement après avoir mordillé ces matériaux. Etouffement. Ne pas laisser à sa portée des matériaux dangereux pour lui.

Quelques bons livres

Quelques photos

Enfin, voici les photos de Barnabé sur Internet. N'hésitez pas à me contacter par email si vous désirez avoir plus d'informations sur les chinchillas. Vous pouvez aussi m'envoyer à la même adresse des photos de votre chinchilla.

Une petite faim! Barnabé casse la croûte. 
Barnabé a remarqué ma présence. Il me tourne le dos afin d'achever son repas. 
Un petit brin de toilette après un bon repas 
Barnabé a entendu du bruit. Il s'arrête et regarde dans ma direction. 
Pas très content de mon intrusion, il se réfugie sur son abri.
 

Voici les dernières photos de Barnabé

 

Chinchilla Surf

Contenu: Caroline Jacques
Mise en page:
Gilles Reichert
Dernières modifications effectuées le 22 décembre 2002.